Notre histoire
Minitailer & Maxivan est une société qui est active depuis 1979 dans la construction et la réparation de moyens de transport.
A cette époque, la société composée du père et des trois frères, s’occupait principalement de la construction de REMORQUES et de SEMI-REMORQUES sous sa propre marque VF.
L’offre s’est étendue avec toutes sortes de CONSTRUCTIONS DE CAROSSERIES sur châssis de camions, ainsi que les TRANSFORMATIONS et les RÉPARATIONS de celles-ci.
Après avoir passé 10 ans dans les bâtiments originaux, nous avons déménagé vers notre adresse actuelle où nous possédons une superficie exploitée d’environ 2500m².
Actuellement notre société est constituée d’une équipe jeune et dynamique et elle emploie à ce jour encore 9 ouvriers supplémentaires.
Notre société est équipée d’un banc de freinage hypermoderne et de tous les appareils de mesure nécessaires pour l’ABS, l’EBS et l’ECAS.
Vu la concurrence tenace, nous sommes allés à la recherche d’un marché niche dans lequel la remorque moyenne jouait le rôle principal. Avec l’arrivée de l’eurovignette, ce marché s’est toutefois affaibli et nous avons continué notre recherche.
En 1998, nous nous sommes jetés, pour le compte d’un de nos clients, dans le marché des tracteurs et semi-remorques pour permis BE, ce qui était très innovateur en Belgique mais qui, aux Pays-Bas, connaissait déjà un succès croissant.
Après une période avec des hauts et des bas, nous avons à ce jour déjà construit plus de 160 MINITRAILERS. Nous essayons de faire connaître davantage ce produit par notre présence aux salons et lors de journées portes-ouvertes.
Dès le début, IVECO a également cru à ce concept et nous a fait confiance en nous octroyant le droit de construction du tracteur Daily exclusif pour le marché Belge.
QU'EST CE UN MINITRAILER ?
C'est la combinaison d'un tracteur et d'une semi-remorque qui répond aux normes des permis de conduire B-E
Il s'agit d'un nouveau type de moyen de transport pour la Belgique, où le permis de conduire BE est essentiel. Grâce à ce type de combinaison d'un tracteur 3,5 t. (permis de conduire B) et d'une semi-remorque de plus de 750 kg (permis de conduire + E), nous pouvons transporter des charges d'un plus gros volume et d'un poids s'élevant à présent à 8,7 tonnes de MMA *( avec tracteur IVECO).
Sans MINITRAILER, ce type de transport exige un permis supérieur !
Vu que partout, il est question d'interdire les camions des centres villes denses, ceci est certainement une alternative où les fourgonnettes légères avec un permis de conduire B ne suffisent pas.
Comme toutes les versions de construction sont en principe possibles et qu'une MINITRAILER adaptée peut être construite pour chaque pièce à transporter, nous sommes convaincus que ce concept plaira au client moderne, et qu' à l'avenir, il prendra de plus en plus d'importance.
VISION
Le MINITRAILER peut être comparé à un camion d’environ 11 tonnes avec une installation similaire.
Donc : avantageux à l’achat, assurance, taxes, entretien et consommation avec une plus grande flexibilité, multifonctionnel et un meilleur contact visuel avec les utilisateurs plus vulnérables de la route.
Il peut être équipée d’une double porte arrière normale, d’un hayon élévateur normal ou d’un hayon mobile.
Le MINITRAILER peut être utilisé pour le transport de paquets, de denrées alimentaires, de produits froids ou surgelés, de vêtements, de machines, de voitures, bref, pour tout ce qui se transporte actuellement par grand camion mais avec le confort et le permis de conduire d’une camionnette, et le tout avec l’avantage supplémentaire d’un tracteur pouvant desservir plusieurs semi-remorques (chargement de l’un tandis que l’autre est sur la route). Si l’on dispose d’un tracteur à double cabine, on peut emmener 6 personnes.
Quelques Avantages
-
Le permis de conduire BE est un permis relativement bon marché et est plus facile à obtenir.
-
Pas de taxes onéreuses (taxe de circulation, pas de vignette en comparaison avec des véhicules offrant la même capacité de charge).
-
Economie de carburant, de frais d’entretien et d’usure (en comparaison avec des véhicules offrant la même capacité de charge).
-
Possibilité de rouler à l’étranger pendant les week-ends en cas d’inscription de moins de -7.5t.
-
Véhicule rapide et manoeuvrable qui répond à la demande contemporaine du transport de marchandises au détail.
-
Six personnes supplémentaires peuvent accompagner la marchandise (en cas de cabine double) au chantier.
-
Meilleur contact visuel avec les autres utilisateurs de la route dans le trafic urbain.
-
En cas de remplacement ultérieur du véhicule tracteur, vous faites une économie de montage de l’installation.
-
Une semi-remorque dispose d’une longue durée de vie par sa construction robuste, l’utilisation d’essieux de qualité avec des freins à cames et le traitement galvanisé à chaud du châssis entier.
-
Plusieurs types de semi-remorques et types de montages peuvent être interchangés par un seul tracteur, évitant l’attente lors du chargement et déchargement.
-
Peut être utilisé en cas de chargements longs (en principe une longueur de 13,6 m) mais pas trop lourds (MAX 5000kg selon l’exécution).
-
Plus de sécurité sur la route grâce aux freins à air comprimé; la semi-remorque freine en autonome au moyen d’une commande à partir de la pédale de frein. Ce n’est donc pas le véhicule tracteur qui doit retenir la semi-remorque (frein à inertie).